750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 20:10

Ce pinot noir provient du domaine Hummel. Boersch, méconnu et pourtant, ce monastère est le berceau du pinot noir en Alsace, selon d’érudits historiens. Son millésime, 1993, n’enchante guère les foules.

A la couleur, on voit qu’il fait son âge. Son aspect tuilé voire rouillé est certain. Il est clair et tend quasiment vers le rosé. Au début, le nez est sur le petit fruit rouge mais peu encourageant.

En bouche, il sent renfermé, le rance, un peu la venaison.

 Au fur et à mesure, il s’ouvre vers des notes kirschées légères puis même de fraise et fraise des bois. On sent la Bourgogne mais timide…Il tend à être fluet, c’est vrai. Mais il se défend encore bien ce " simple " Pinot Noir Alsacien pour 15 ans !

Le fromage ramené en direct des alpages autrichiens le dépasse clairement. D'ailleurs ce dernier s'accomoderait mieux d'un Riesling bien sec et nerveux. Mais enfin ! D'ailleurs ce fromage artisanal est monstrueusement riche, dense, texturé, vivant, pour ainsi dire ! Quand on le compare à un fromage industriel, on comprend sa douleur !

Revenons au vin qui pendant ce temps évolue étonnamment sur un sentier olfactif qui me fait plus penser à un vieux châteauneuf du pape qu’un vieux pinot noir…Bizarre mais c’est ainsi que je l’ai ressenti. Sans doute mon manque de connaissance et d’expérience m’induisent en erreur.

Atypique et intéressant !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci ! Que répondre sinon rougir !...Pour se cultiver sur le sujet du vin, mieux vaut éviter sans doute ce blog qui ne se veut en rien docte, dicatoriale, ni même dictatique quoique...:)
Répondre
S
Très intéressant ton blog ! je viens de le découvrir à l'instant, et ca se lit très bien.<br /> Je ne m'y connais pas en vin mais j'espère m'améliorer donc je me cultive sur le sujet :D<br /> Encore bravo ! C'est vivant, engagé et agréable à lire :)
Répondre