Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 18:42
Pension Elisabeth à la Vancelle: Tout simplement bon
Pension Elisabeth à la Vancelle: Tout simplement bon

La pension Elisabeth, nichée en haut du village bucolique du Val d’Argent, a toujours été dans l’ombre de la célèbre Auberge du Frankenbourg. Il y a une bonne dizaine d’années, un ingénieur avait repris la pension pour en faire un établissement élitiste avec force cuisine moléculaire et autres techniques avant-gardistes. Malheureusement, l’affaire n’a pas tenu. Après une période de flottement, c’est un cuisinier qui a remis les couverts épaulé par Mathilde, sa compagne. Objectif : une cuisine simple mais pas simpliste avec des produits de qualité. Eh bien, l’objectif est tenu. J’en veux pour preuve mon jambonneau au munster. La viande est une belle pièce charnue et gouteuse nimbée de crème au munster : mais attention, pas question de s’étouffer non plus même si les portions sont généreuses !

Le dosage est subtil et permet de ne pas tomber dans le piège du munster saturateur. Les petites pommes de terre servies avec sont juste parfaites : une pointe de gros sel, de thym…Et c’est le bonheur comme ce petit flanc aux carottes et la petite tomate farcie. Franchement, cela a l’air tout simple mais quand c’est bon…c’est du bonheur !

La bouchée à la reine n’est pas en reste et fait preuve des mêmes qualités ainsi que la brochette de gambas. Tous les plats sont ainsi classiques et je suppose du même acabit. De ce fait, la carte est limitée et sans chichi.

Petit bémol, les amateurs de vins ne seront peut-être pas à la fête : en tout cas je n’ai pas vu trace d’une carte des vins et les commandes se limitent à un pinot noir, un vin tel…sans nom de vigneron et encore moins de millésime.

On va ainsi tester les desserts : La classique Dame Blanche est une autre preuve de la qualité de la maison : généreuse et bien faite même si j’encourage à changer de fournisseur en glace (carte d’or, c’est franchement pas le top…).

Le décor est rustique mais chaleureux très alsacien avec de belles nappes en Kelche. Le personnel est à l’avenant de la patronne aux serveuses. L’ambiance est agréable et bucolique et les plats un vrai bonheur. Bravo !

La Vancelle recueille ainsi dans son écrin de verdure deux établissements qui chacun dans son genre excellent de façon complémentaire. Comme si à l’écart des sites touristiques d’envergure et de la sacro-sainte Route du Vin, la magie alsacienne pouvait finalement opérer tout aussi bien sinon mieux…Remarquable !

Partager cet article

Repost 0
Published by Philton
commenter cet article

commentaires

Cours d oenologie Paris 24/08/2016 23:15

Les décors rustiques et alsaciens sont toujours chaleureux. la photo de la coupe de glace donne envie...