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13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 07:25
Un petit écart du sentier des vins quoique cette personne a démarré dans le vin:

Au pays de la 3D

Installé à Neubois, Aurélien Guyon est le cofondateur de l’agence de création B3D, créée en avril dernier avec son ami de longue date, le franc-comtois Gérald Trimaille. Le parcours d’Aurélien Guyon est atypique. Après un BTS dans les vins et spiritueux, il reste dans la branche quelques années en Haute-Savoie et devient responsable Haut-Rhinois d’une agence spécialisée dans le meuble pour bureau. Puis, il décide de se lancer dans une aventure plus personnelle en devenant son propre patron. " Avec trois enfants, j’ai décidé de travailler à domicile en fondant ma propre entreprise " raconte le jeune chef d’entreprise de 32 ans. L’agence de création B3D est née. 

L’entreprise est spécialisée dans les outils de communication en 3D, images de synthèse, animations 3D et des visites virtuelles de sites ou tout simplement d’immeubles. Les cœurs de cible de B3D sont les agences de communication, les collectivités locales, maître d’ouvrage d’activités de loisirs en général, hôteliers, promoteurs ou architectes. Ainsi, la société a déjà créée des pièces en 3D afin d’étudier le fonctionnement de futures montres pour un horloger Suisse. Son associé manage 50% de la partie commerciale sur le sud du Grand-Est avec Lyon, la Suisse et la Franche-Comté. Il assure également 50% de la partie opérationnelle. La région parisienne, l’Alsace et le Luxembourg constituent le secteur d’Aurélien. La partie opérationnelle consiste à réaliser des photographies de lieux puis à les travailler et les informatiser pour créer des animations 3D.  Le matériel nécessaire est relativement onéreux.

Des sites prestigieux

La société a déjà reproduit les sites touristiques de Megève, Martigny ou bien de Chamonix. On peut ainsi visiter virtuellement la ville de manière interactive et très naturellement. En cliquant sur un bâtiment, on accède à une base de données sur le lieu. Il est aussi possible de faire jouer une animation 3D via quicktime dans un document " PDF " qui sera diffusé par mailing. " C’est une puissante arme de guerre marketing " explique-t-il.

C'est qui Pétain ?

Autre réussite pour la jeune société : " Ernest ", un programme ludo-éducatif créé à la demande de la ville de Besançon, le musée de la résistance et de la déportation de la citadelle et les musées de Franche-Comté sur la propagande Pétainiste. Les élèves se mettent dans la peau d’Ernest, petit écolier qui vit cette époque trouble. On visite ainsi une salle de classe et de nombreux autres lieux " comme si on y était ". L’enfant clique sur le tableau de Pétain et des informations s’affichent. " C’est une manière ludique de sensibiliser les enfants à l’histoire. Nous avons travaillé à partir des documents fournis par la ville et les associations pour reproduire l’ambiance de l’époque " explique Aurélien Guyon.

Autre réalisation : La dernière cérémonie du 8 mai de Sélestat a été prise en photos. Une fois " virtualisée ", on peut rejouer la cérémonie solennelle à l’infini sous tous les angles et avec la bande son et les fameux popups (ndlr : liens cliquables qui emmènent vers d’autres endroits ou informations). Un moyen ludique pour les jeunes générations de ne pas oublier.

Aurélien Guyon et son associé ne manquent pas d’idées pour mettre la réalité " en boite "…informatique. Site internet : www.agencedecreationb3d.com.

Philippe Grussenmeyer (c) DNA 2008

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