750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 19:45

En cette très belle journée d'octobre, annonciatrice de belles vendanges en Alsace, je souhaite ouvrir un tokay pinot gris pour accompagner une salade gourmande (noix, gésier, confit...). Au dernier moment, dans ma cave (c'est cela aussi la magie d'une cave à vin), je rencontre par le plus grand des hasards, un Bordeaux blanc...

Sans conviction, je me dis, allez changeons un peu !

Ce Château Tour de CALENS, 2002, Graves, blanc m'est quasiment inconnu. Acheté au salon des vignerons indépendants, je n'ai pas eu l'occasion réelle d'en goûter.

Eh bien ce vin est une pure merveille ! La belle robe or (cf. photo) laisse ensuite la place à un nez sublime dominé par la clémentine ou la mandarine (merci à mon épouse pour sa juste analyse olfactive). Mais c'est tellement plaisant que c'est à peine croyable :

La bouche est sphérique, pleine, grasse mais sans lourdeur aucune. Je pense à un élevage en fût mais totalement harmonieux, pas dominant mais complément utile de la mise en valeur toujours des agrumes et notamment de la clémentine avec une note secondaire sur le citron voire le citron vert qui complète vraiment de manière harmonieuse un fruité agréable comme si on retombait en enfance avec une vraie gourmandise !

Si je tenais le vigneron qui a fait ce vin, je ne pourrais faire qu'une chose: le serrer dans mes bras !


La photo est un peu floue...Mais pas le vin, qui est admirable !
Partager cet article
Repost0

commentaires