750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 21:23



Tokay Pinot Gris 1998, André Hartmann, Vieilli en fut de chêne : La bouteille bleue dénote déjà une originalité. On me le fait déguster à l’aveugle et je dénote immédiatement quelque chose d’atypique. Je parle d'une note mentholée. Ce qui me fait dire qu’il s’agit d’un Muscat 1997 de vieilles vignes ou un Tokay pinot gris 1997 quasiment en vt mais qui n’a pas l’appellation. Personne ne m’aide.

Je m’oriente alors vers un TOkay 1998 pour le millésime et c'est mon dernier mot. Je fais mouche sans m'en vanter mais quand même.

La chose atypique est en fait le vieillisement en fût de chêne qui est très rare pour ce type de cépage en Alsace. En tout cas, notes mentholées sur la pêche et l’abricot légèrement oxydés, une pointé vanillée mais quelle couleur or et quels parfums ! Bravo ! Ce Hartmann n'est pas dans les gloires de la RVF, et heureusement, qu'on nous laisse en paix !

M. Chapoutier, Crozes Hermitages 2002, bio : l’épice, typique de ce vin le démarque nettement, une certaine fluidité, je ne suis pas trop fan de cette appellation, mais un carafage eut sans doute été nécessaire pour révéler tous ses parfums. Agréable, cependant.

Partager cet article
Repost0

commentaires