Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 09:57
Noël Val de VIllé
Noël Val de VIllé

Le bourg-centre de la Vallée est paré de ses habits de lumières magiques pour fêter Noël comme il se doit.

Le public qui déambule dans les rues du village est immédiatement subjugué par les décorations résolument recyclées ; un effet de la COP21, sans aucun doute. Ainsi des bonhommes de neige fait de pneus recouverts de toiles blanches accueillent les visiteurs. De l’autre côté de la rue, ce sont de gros cœurs brillants aux couleurs dorées de Noël…En se rapprochant, on découvre qu’ils sont constitués de mille capsules d’une célèbre marque de machine à café expresso !

Chants magiques et Reine des Neiges

La reine des neiges véritable clin d’œil moderne à la dame blanche, vogue, fantomatique, sur sa barque subtilement éclairée au cœur d’un étang inondé de la lumière du couchant. De quoi faire rêver petits et grands, avant de se délecter d’une soupe de châtaignes du club vosgien du Val de Villé ou d’un jus de pommes gouteux et tout juste pressé par l’association des arboriculteurs et des bouilleurs de cru.

Et la musique n’est pas en reste : des chants de Noël a capella ponctuent les rues tandis que les grands concerts sont donnés à l’église. Le cœur du marché de Noël marchand indique le succès de la manifestation : on a autant de place qu’une sardine dans sa boite ce qui est bon signe pour les marchands, tous placés sous le signe d’un authentique artisanat. La modernité est néanmoins présente avec les gigantesques baudruches aux couleurs de Noël d'Oscar Ballons qui font le tour de la manifestation. Tout juste peut on regretter les artères d’arrivées où piétons et voitures se croisent dangereusement dans une obscurité paradoxale avant le déluge de lumière du centre-ville. Villé atteint néanmoins son objectif : faire rêver du vrai Noël, celui où les marchands du temps ne sont que des accessoires aux véritables joies de cette fête chrétienne.

Ph.G.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philton
commenter cet article

commentaires