Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 18:34
Alsace, Riesling Grand Cru, Alterberg de Bergheim, 2000, Ch.Koehly, Rodern

Cette belle bouteille élancée, distinctive des GC d'Alsace, offre un bouchon vermoulu. Le pire est à prévoir: pourtant en bouche, c'est de puissantes notes thérpéniques qui se dégagent. Mais le bouchon semble avoir un peu gâté l'ensemble. 24h d'aération plus tard: le vin est de "retour" ! En effet les notes d'hydrocarbures sont très marquées mais il reste également des agrumes et du gras: Miracle ! Bravo pour ce vin très réussi et de 15 ans d'âge.

Alsace, Riesling Grand Cru, Alterberg de Bergheim, 2000, Ch.Koehly, Rodern

Partager cet article

Repost 0
Published by Philton
commenter cet article

commentaires

Stéphane M 25/09/2015 15:10

Bonjour,

Bravo pour le blog, tout d'abord, très instructif et intéressant.

Un petit point d'orthographe : on écrit terpénique, sans h :) puisque dérivant des terpènes.
Ce sont des arômes donnant des nuances de fleurs (rose, muguet, tilleul) dans les vins jeunes (Muscat et Gewurz) et donnant des notes d'hydrocarbures en s'oxydant / vieillissant.

Sur l'Altenberg de Bergheim, il faut être patient pour voir apparaître ses notes d'hydrocarbures : plus d'une dizaine d'années sont nécessaires. Et les vins ne perdent jamais leur acidité marquée par les agrumes, qui est véritablement le marqueur du lieu.

Admin 25/09/2015 16:03

Bonjour Stéphane M; merci pour ces précisions fort judicieuses et merci pour votre fidélité et vos commentaires constructifs.